Die Revision des KVG bringt in Artikel 14b den medizinischen Telefondienst

  • 14. September 2009
  • Fragestunde Bundesrat
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Eingereichter Text

  • Teilt der Bundesrat die Ansicht, dass dieser Dienst der Beratung und Erstbeurteilung einer Notwendigkeit für eine ärztliche Konsultation für allfällige Patienten zum Teil eine wichtige Weichenstellung bedeuten kann?
  • Hat sich dieser Dienst ebenfalls der gesetzlichen Anforderung der Qualitätssicherung zu stellen?
  • Wer fordert den Nachweis der Qualität ein?
  • Wie und nach welchen Kriterien?
  • Wie hoch schätzt er die Kosten dieses Dienstes als Anteil der Gesundheitskosten ein?
  • Wie hoch die Einsparungen?

Antwort des Bundesrates

Couchepin Pascal, conseiller fédéral: Le projet relatif aux mesures urgentes visant à endiguer l’évolution des coûts (09.053) est à l’heure actuelle en discussion au Parlement. Les tenants et aboutissants de ce projet, dont ceux de l’article 14b de la LAMal, ne sont ainsi pas encore connus. Le Conseil fédéral ne peut donc pas encore répondre de manière définitive aux questions posées.
Cela étant, il est effectivement prévu d’accompagner le service téléphonique de mesures concernant la qualité et de définir des critères clairs. Toutefois, le Conseil fédéral va attendre d’avoir entre les mains la version définitive du projet, avant de prévoir de quelconques mesures. Enfin, le service téléphonique a pour but de diminuer les consultations, dont le nombre augmente, pour des cas de moindre gravité. Si 1 pour cent des consultations peut être épargné, cela représentera près de 90 millions de francs d’économies sur les prestations. Les frais administratifs du service téléphonique devraient, quant à eux, s’élever à environ 30 millions de francs par an. Cette somme ne représente que quelques pour mille des dépenses annuelles des assurances-maladie, qui se montent à 22 milliards de francs. En généralisant ce service, on peut donc admettre que le nombre de consultations diminuera de manière notable au fil des ans.

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