Förderung der Impfbereitschaft

  • 09. März 2009
  • Fragestunde Bundesrat
  • 0 Kommentare

Eingereichter Text
Der Bundesrat wird gebeten, zu folgenden Fragen Stellung zu nehmen:

Welche positiven Strategien zur Förderung der Impfbereitschaft in der Schweiz hat der Bundesrat geprüft, wie z. B.:

  1. Aktionstage zur Masernimpfung?
  2. Kostenlose Masernimpfung an Aktionstagen?
  3. Informationskampagnen speziell auf Familien und Fremdsprachige ausgerichtet, in Kinderkrippen und -horten, in Kindergärten und Schulen?

Réponse du Conseil fédéral du 09.03.2009
Le Conseil fédéral prend très au sérieux la situation épidémiologique en Suisse concernant la rougeole, sachant que la couverture vaccinale est actuellement insuffisante pour atteindre l’objectif de l’OMS d’éliminer la rougeole en Europe d’ici à 2010. Selon la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons définie dans la loi sur les épidémies en vigueur, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) établit des recommandations concernant la lutte contre les maladies transmissibles, et les cantons prennent les mesures appropriées. En l’occurrence, la vaccination contre la rougeole est recommandée en Suisse depuis 1976. Les recommandations sont régulièrement mises à jour et communiquées par l’OFSP. La promotion est réalisée par les cantons avec le soutien de l’OFSP.

Les possibilités de renforcer les mesures de promotion de la vaccination sont étudiées dans le cadre d’une stratégie nationale d’élimination de la rougeole, élaborée par l’OFSP en collaboration avec les acteurs et partenaires concernés (Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, médecins cantonaux). Les suggestions concrètes formulées dans la question Heim 09.5015 font partie des mesures prises en considération.

Concernant la question Heim 09.5064, le Conseil fédéral est d’avis qu’il a fourni les conditions et le soutien nécessaires et qu’il a fait preuve d’engagement en la matière. Il veillera à ce que la stratégie soit finalisée et mise en oeuvre cette année encore.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert