Präpandemie-Impfung

  • 24. September 2007
  • Fragestunde Bundesrat
  • 0 Kommentare

Eingereichter Text

Stimmt es, dass:

  1. US-Experten eine H5N1-Übertragung von Mensch zu Mensch nachgewiesen haben?
  2. der Schutz nach der ersten Präpandemie-Impfung 25 Prozent beträgt, nach der zweiten 85 Prozent, d. h., dass die 8 Millionen Dosen entweder nur einen 25-prozentigen I
  3. mpfschutz bringen oder nur für die halbe Bevölkerung ausreichen?
  4. nach der ersten Präpandemie-Impfaktion 4 Millionen Schweizer und Schweizerinnen während den sechs Monaten, bis man den pandemischen Impfstoff hat, keinen oder 8 Millionen einen nur geringen Impfschutz haben werden?
  5. man nur Personen von 18 bis 65 Jahren impfen kann (laut Fachinformation)?

Couchepin Pascal, conseiller fédéral:

  1. Le journal scientifique américain „Emerging Infectious Diseases“ a publié en septembre 2007 un article sur la probable transmission d’homme à homme du virus H5N1 survenue en mai 2006 à l’intérieur d’une famille en Indonésie. Cette transmission ne s’est pas étendue à l’extérieur du cercle familial. A l’époque, l’OMS avait déjà communiqué ces cas de transmission. L’article montre que le monde scientifique prend au sérieux la menace d’une potentielle pandémie qui pourrait être déclenchée par le virus de la grippe aviaire.
  2. Les 25 et 85 pour cent de taux de protection mentionnés ne se réfèrent pas à une protection prouvée, mais au taux d’anticorps mesuré dans le sang après injection. L’efficacité de ce vaccin ne pourra être mesurée qu’après l’apparition du virus pandémique.
  3. La stratégie choisie par le Conseil fédéral est la suivante: 8 millions de personnes résidant ou travaillant en Suisse pourront se faire vacciner avec une première dose d’un vaccin prépandémique. Ces 8 millions de personnes recevront une deuxième dose d’un vaccin pandémique dès que celui-ci sera disponible. Il ne s’agit en aucun cas de donner une protection faible à une partie de la population. La stratégie choisie est la seule permettant de disposer d’une certaine protection déjà pendant la première vague de pandémie. Plusieurs pays européens, notamment la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède et la Finlande suivent la stratégie développée dans notre pays.
  4. Le vaccin prépandémique est enregistré par Swissmedic pour les personnes de plus de 18 ans. Les études permettant d’élargir l’enregistrement aux enfants sont en train d’être réalisées par le producteur.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert