Prävention im Gesundheitsbereich

  • 11. Juni 2007
  • Fragestunde Bundesrat
  • 0 Kommentare

Welches sind die gesundheitspolitischen Begründungen des Bundesrates – hinsichtlich der Aidssituation in der Schweiz, der hohen Krebsrate als Folge des Rauchens und Mitrauchens und hinsichtlich umweltbedingter Gesundheitsschädigungen (Allergien, Asthma, Krebs usw.) – mit welchen sich die neueste Reduktion des Präventionsbudgets rechtfertigen lässt?
Welchen Stellenwert ordnet der Bundesrat der Prävention zu?
Ist er bereit, dem Parlament einen Antrag zur Finanzierung der notwendigen Präventionsarbeit zu unterbreiten?

Antwort des Bundesrates: Couchepin Pascal, conseiller fédéral: Le Conseil fédéral accorde une grande importance à la prévention et s’engage pour la promotion et le maintien de la santé de la population suisse. A moyen terme, les efforts en matière de prévention contribueront à maîtriser les coûts dans le domaine de la santé. Plusieurs études montrent que les coûts découlant d’une alimentation malsaine, d’un manque d’exercice et de la consommation de drogue au sens large sont très élevés en Suisse.
Le budget de l’Office fédéral de la santé publique consacré à la prévention était de 40 millions de francs en 2003. En raison des mesures de restrictions budgétaires de la Confédération, ce budget a été réduit à 25 millions de francs pour 2007. A ces moyens s’ajoutent 17 millions de francs par an de recettes du fonds de prévention du tabagisme, qui ne finance que des projets de prévention du tabagisme. Le Conseil fédéral a donc réduit ses dépenses et le nombre de postes dans les programmes „VIH/sida“, „Drogue“, „Migration et santé“, ainsi que dans la recherche fondamentale relative aux dépendances. En 2007, le programme „Environnement et santé“ sera supprimé.
La décision de créer ou non une nouvelle loi sur la prévention sera prise par le Conseil fédéral début septembre 2007, dans le cadre de la mise en oeuvre du postulat Humbel Näf 05.3161, „Prévention et promotion de la santé. Renforcer la transparence et la coordination“ et du postulat 05.3230 de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats, „Moyens alloués par la Confédération à la prévention santé“.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert