Eingereichter Text
Nach dem Nationalrat (Oktober 05) hat auch der Ständerat (Juni 06) die Motion „Nationale Strategie zur Förderung der Gesundheit und Stärkung der Autonomie im Alter“ überwiesen. Eine Studie des OBSAN vom Februar 07 erklärt nun die „Gesundheitsförderung und Prävention“ im Alter als „dringende nationale Priorität“ und stellt „Handlungsbedarf auf allen Ebenen“ fest.
In welchem Zeitraum, mit welchen personellen Ressourcen und mit welchen zeitlich und inhaltlich definierten Meilensteinen setzt der Bundesrat den Auftrag des Parlaments um?
Antwort des Bundesrates
Couchepin Pascal, conseiller fédéral: Le 15 juin de l’an passé, le Conseil des Etats a adopté la motion Heim Bea 05.3436, „Troisième âge. Renforcer la prévention pour une meilleure autonomie“. Lors de l’acceptation de la motion, la Confédération s’est déclarée prête à élaborer une stratégie nationale dans le cadre des ressources disponibles et en collaboration avec les cantons et à assumer une fonction de coordination. Les offices fédéraux compétents ont commencé à planifier les travaux de mise en oeuvre de la motion. L’échange avec les cantons revêt une importance particulière: il faut en effet dire qui peut fournir une contribution, et laquelle, en tenant compte de la répartition des compétences actuelles. Les prochaines étapes dépendent donc du résultat de ces discussions. Dans ce contexte, la Confédération va coordonner les travaux des divers partenaires. Elle n’engendrera aucune tâche matérielle supplémentaire, et dès lors il n’est pas nécessaire d’engager de nouvelles ressources.
Dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé auprès du troisième âge, la Confédération va donc poursuivre et finaliser des projets déjà en cours, notamment dans les secteurs de la sécurité sociale, de l’économie, de la formation et de la santé. Il s’agit notamment des projets suivants: rapport stratégique pour une politique suisse du troisième âge, en exécution de la motion Leutenegger Oberholzer 03.3541, „Politique en faveur des personnes âgées. Définir une stratégie“, transmise sous forme de postulat; politique en faveur des personnes âgées, définir une stratégie, il s’agit d’un rapport qui est rédigé sous la direction de l’Office fédéral des assurances sociales. Les thèmes de la santé, de la fourniture des soins, ainsi que les possibilités de participation des personnes âgées à la vie sociale y sont intégrés. Il y a ensuite les mesures visant à augmenter la participation des travailleurs âgés au marché du travail. Ces mesures visent à promouvoir et à maintenir la capacité de travail de la main-d’oeuvre plus âgée, puis aussi à faciliter l’assouplissement de l’âge de la retraite pour que l’on puisse vivre une vieillesse saine et avoir une bonne qualité de vie.
Ensuite, il y a le traitement des données et des faits concernant les dix maladies les plus courantes chez les personnes âgées par l’Observatoire suisse de la santé à Neuchâtel.
Enfin, il y a les travaux de nouvelle réglementation en matière de prévention et de promotion de la santé en général et, en particulier, il y a le recensement des mesures spécifiques pour renforcer la prévention de la dépendance aux soins des personnes âgées et maintenir leur autonomie jusqu’à la fin de leur vie, travail qui est mené par l’Office fédéral de la santé publique.
Il est prévu d’harmoniser au mieux les résultats des travaux et les connaissances acquises et de mener tous ces efforts conjointement avec les cantons et les offices fédéraux concernés par la stratégie nationale que nous devons élaborer.