Friedensförderungsprojekte des Bundesrates

  • 03. März 2004
  • Fragestunde Bundesrat
  • 0 Kommentare

Friedensförderungsprojekte des Bundesrates

Eingereichter Text
Heute ist die iranische Friedensnobelpreisträgerin Shirin Ebadi in Bern zu Besuch. Sie setzt sich für Frieden und Menschenrechte in ihrem Land ein.
Wie ist die konkrete Promotion von Friedensprojekten durch den Bundesrat?
Welcher Anteil geht an Frauenfriedensprojekte?

Réponse du Conseil fédéral du (Antwort existiert nur in französischer Sprache)
A la dernière session d’hiver, le Parlement a adopté une nouvelle loi fédérale concernant la promotion civile de la paix et le renforcement des droits de l’homme, ainsi qu’un crédit-cadre destiné à financer les mesures correspondantes. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a amplement expliqué les conditions auxquelles doivent répondre ses activités de gestion civile des conflits, ainsi que les stratégies et les principes qui fondent son engagement.
Le Conseil fédéral a notamment pris pour principe que son travail doit systématiquement intégrer les rôles et les besoins spécifiques des femmes et des hommes dans les conflits armés. Mais il ne suffit pas de réaliser un maximum de „projets femmes“ pour déployer une politique de paix consciente de ses devoirs à l’égard des femmes. Il est indispensable que la Suisse ménage la place qui lui est due à la dimension „genres“ dans tous ses programmes et projets. Le DFAE emploie des spécialistes dans ce but.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert